Essaim abeille noire

Vente d’essaims d’abeille noire

Réservation pour la saison 2020

Vente d’essaims d’abeille noire (Apis mellifera mellifera) sur commande uniquement, essaim avec reine fécondées naturellement.

L’abeille noire est une abeille endémique en Europe, nous travaillons et récoltons le miel dans les Pyrénées en Andorre.

Hivernage de l’abeille noire

Tous les auteurs sont d’accord sur les excellentes capacités d’hivernage de
l’abeille noire, même dans des conditions extrêmes. Si la taille de la colonie est modérée tout au long de la saison, l’hiver, la grappe est petite et très compacte. En corollaire à leur couvain limité, on observe chez ces abeilles une grande longévité et une parcimonie dans la consommation des provisions. Ces colonies ont donc des chances de survie élevées avec un
minimum d’aide. L’abeille noire est une abeille rustique qui hiverne très bien avec peut de nourriture. Elles ne demande par trop de surveillance et nul besoins de nourriture de sucre en hivers.

Productivité de miel de l’abeille noire

La productivité d’une colonie dépend de plusieurs caractères, variables dans certaines limites. Les plus importants sont :
– le nombre de butineuses disponibles lors des miellées principales,
– l’efficacité individuelle de butinage de ces abeilles,
– la quantité de couvain pendant cette période de récolte.
On l’a déjà fait remarquer, l’abeille noire peut être qualifiée de « modeste » sur tous ces points, tant pour le couvain que pour le nombre de butineuses et la consommation de nourriture.

Nous produisons des essaims d’abeille noire en ruche Warré ou Dadant sur 5 cadres en ruchette carton.