Le rhododendron ferrugineux est un arbuste de 30 cm à 120 cm de haut, il est situé en haute montagne entre 1600 m et 2200 m d’altitude. Dans les Pyrénées, il est souvent situé à l’obac des montagnes (l’obac = versant nord de la montagne), l’arbuste est très rarement isolé, vous trouverez des champs de rhododendron. Le rhododendron pousse et persiste grace à la neige en hiver (isolant), c’est pour cela que vous trouverez souvent le rhododendron à une certaine altitude et souvent sur le flan nord des montagnes.
La fleuraison a lieu début juin et dure entre 3 semaines et 1 mois, la fleur d’un rose clair est très fragile et ne supporte pas la pluie et donc les miellées sont très aléatoires en haute montagne, néanmoins la fleur est très prolifique en nectar pour les abeilles. Le miel de rhododendron des Pyrénées n’est pas toxique pour l’homme uniquement le rhododendron ponticum d’Asie.
Goutez à notre miel de rhododendron
Les bienfaits du miel de rhododendron : revitalisant, aphrodisiaque, soulage les articulations douloureuses, s’associe idéalement à la gelée royale